Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

L'artisanat et le savoir-faire

Rencontre avec Max qui cuit son pain dans un four à bois

Max sort le pain cuit dans son four à bois

Allons goûter un pain artisanal cuit au feu de bois et confectionné à base de farines de blés de variétés anciennes.
Vous trouverez Max s’affairant à allumer son four à bois ou à pétrir la pâte de la prochaine fournée.
Max est un boulanger pas comme les autres qui a les yeux qui s’illuminent à chacun des pains qui sortent du four : ce sont de belles miches dorées, croustillantes et appétissantes.

La-Chapelle-aux-Saints - Corrèze

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Farines et ingrédients de qualité

Vous trouverez leur fournil au hameau du Pouget, juste au-dessus de La Chapelle-aux-Saints, village connu depuis 1908 grâce à la découverte d’un squelette dans une cavité de la commune. Ce squelette vieux de 40000 ans était celui d’un homme de Neandertal, auquel depuis, un petit musée est consacré à la sortie du village, expliquant de manière très pédagogique sa vie et celle de ses compagnons dans ces temps reculés.

Un couple de boulangers

Mais revenons à notre gentil couple de boulangers installé depuis peu dans ce hameau de Pouget où ils ont construit leur maison. Dans cette maison, il y avait un jardin, dans ce jardin, il y avait un abri de jardin et dans cet abri de jardin ils ont fait construire un four à bois par un copain maçon.

Max ne voulait plus fabriquer du pain de supermarché

Un peu d’explications: voilà, Max était déjà boulanger au supermarché du coin depuis quelques années et en avait vraiment assez de fabriquer des pains qui ne ressemblaient à rien et n’avaient goût à rien, alors, un jour, il a décidé de franchir le pas et de se lancer à son compte chez lui. Pour cela, il est allé voir les anciens, ceux qui avaient connu « le four banal ou four communal » que chaque village possédait autrefois et dans lequel ils venaient faire cuire leurs pains ou leurs gâteaux contre redevance pécuniaire. Il a appris sur le tas le savoir-faire de ces gens là et c’est lancé dans l’aventure du four à bois.

La cuisson du pain au feu de bois

Depuis, il y met tous les jours à cuire les pâtons façonnés à la main qu’il a préalablement pétri et strié avant de les enfourner et de les faire cuire durant environ 1 heure avec une température de chauffe de 220° qu’il régule en ouvrant plus ou moins la porte du four et en vérifiant la couleur de la croûte.

Le four chauffé au bois issu de production forestière local

Le four demande 4 heures de mise en chauffe avant de cuire miches, pains aux noix, aux châtaignes, au seigle, au sarrasin, à la farine complète, aux figues, aux raisins… Il utilise pour cela du bois de peuplier pour la flamme et du bois de chêne pour la braise, tous deux issus de la production forestière locale, vendu et rendu sur place.

Seulement de la farine, du levain, du sel et de l'eau

Pendant que le four monte lentement en chauffe, Max prépare sa pâte à pain avec de l’eau, de la farine T65 issue de la minoterie artisanale de Loubressac, du sel, de la levure ou du levain et… rien d’autre. Ici pas besoin d’agents de textures, de conservateurs, de stabilisants, d’arômes, de produits de synthèses dont les moindres baguettes sont truffées.

Un pain fabriqué avec amour

Chez Max, c’est l’odeur de la braise qui donne sa saveur au pain et pas les exhausteurs de goût, c’est la cuisson de la pâte qui fait une belle croûte brune ou blonde et pas les colorants et c’est l’amour et le temps que met Max dans la fabrication de son pain qui le rend si bon et si beau.

Delphine, la femme du boulanger, deviendra boulangère

Pendant que le pain cuit, Delphine est là, présente au fournil comme à la maison où elle s’occupe de leurs deux petites filles, avant de partir travailler comme urgentiste à l’hôpital de Brive. Ils ont en projet de pouvoir travailler un jour tous les deux, uniquement sur l’activité boulangère grâce aux tournées, aux marchés locaux et aux initiations en milieu scolaire qu’ils ont déjà mises en place. Nous ne doutons pas qu’ils y arriveront car ils sont travailleurs, sympathiques et très commerçants.

Vente du pain sur les marchés et sur des tournées

Ils ont déjà réussi à faire de leur fournil un lieu d’accueil chaleureux et convivial où, amis, voisins et clients aiment à venir se réchauffer autour du four à bois dans la bonne odeur du pain qui cuit, avant de repartir chez eux avec les pains ronds ou longs de Max sous le bras.
Pour ceux qui n’auraient pas le temps d’aller au domicile de Max, sachez que vous pouvez le retrouver tous les matins sur les marchés du coin :
Le lundi à Saint-Denis-les-Martel
Le mardi et le vendredi à Meyssac, le mercredi à Beaulieu-sur-Dordogne  et le samedi à Bretenoux.
Quant au jeudi, Max s’occupe de ses tournées et de la livraison à domicile.
Son pain est savoureux et se conserve longtemps, si on lui en laisse le temps !

Coordonnées

Le pain de Max
Pouget
19120 La Chapelle aux Saints
Tel : 06.79.96.47.84
Mail: maxlaboulange19@gmail.com

Que faire autour de La-Chapelle-aux-Saints ?

Circuit entre grès et calcaire à Meyssac

La Corrèze nous donne de nombreux coups de cœur et cette randonnée pédestre à Meyssac en est un de plus. Le chemin nous offre de beaux panoramas pédagogiques.

Sur les chemins entre vin et noix à Queyssac-les-Vignes

Ne vous privez pas de cette randonnée pédestre à Queyssac-les-Vignes qui va vous permettre de découvrir la Corrèze viticole et le charme fort de ses paysages.

Les noix biologiques de Bilhac

Rendons-nous sur la commune de Bilhac afin de rencontrer Mr Tronche qui est producteur de noix en culture biologique au coeur du département de la Corrèze.

Date de dernière mise à jour : 13/11/2024