Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

L'artisanat et le savoir-Faire

La fabrication de scourtins et tapis provençaux

Fabrication artisanale de scourtins et tapis à la Scourtinerie de Nyons

Nous allons dans une scourtinerie artisanale : une activité régionale vraiment très originale liée à la production d’huile d’olives.
Dans ce bel atelier à Nyons, des artisans s’affairent à la fabrication de scourtins en corde. Il s’agit de filets recevant les olives broyées pour ensuite être pressées pour en extraire l’huile.
Ce savoir-faire s’est perpétué et le métier s’est transformé en s’adaptant à la demande : la scourtinerie de Nyons produit aujourd’hui des tapis provençaux.
A voir absolument !

Nyons - Drôme

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

A l'origine, le scourtin est indispensable à la fabrication d'hule d'olive

Si vous êtes de passage dans la Drôme, elle vaut le détour cette scourtinerie, non seulement parce qu’elle est la seule et unique en France à présenter encore cette vieille fabrication du « scourtin » pour l’élaboration de l’huile d’olive, mais aussi parce qu’elle n’a jamais arrêté sa production et qu’elle a su réadapter son produit au goût du jour.

Un atelier de scourtins fondé en 1882

Suivez nous et poussons la porte de la fabrique.
Un froid assez vif nous surprend dès l’entrée: peut-être le contraste avec la chaleur estivale qui règne dehors ou bien ce sont les vieux murs qui abritent cet atelier fondé en 1882 qui protègent si bien de la chaleur extérieure.
Nous montons à l’étage, guidés par un bruit assourdissant que nous ne savons pas identifier au premier abord et, là, nous arrivons dans l’univers inchangé d’un atelier de tissage du siècle dernier, fondé par Mr Ferdinand Fert.

Mr Fert invente le scourtin en fibre de coco

Un peu d’histoire: en 1880, Nyons croulait sous les plantations d’oliviers et la production d’huile battait son plein dans la région. Les paniers plats faits de paille ou d’étoffe servant à recueillir la pâte d’olive broyée ou grignon ne sont plus assez solides pour résister à la pression des nouvelles presses à vis métalliques remplaçant celles en bois. Mr Fert, tisserand de son état eut alors la bonne idée de se servir de la fibre de coco pour fabriquer une nouvelle génération de « scourtins » mieux adaptés aux nouvelles presses.

Fin des oliviers avec les gelées de 1956 et fin des scourtins

Ces fibres de coco filées à la main, imputrescibles et inusables sont importées des Indes, seule région au monde fournissant ce travail artisanal ; Mr Fert déposa alors un brevet concernant la création d’un métier à tisser les scourtins ce qui permit à l’entreprise familiale de vivre de cette activité sur Nyons de 1882 à 1956, année décisive où le gel des oliviers mit fin à la fabrication des scourtins en fibre de coco.

La fabrication artisanale de tapis

Depuis 1956, la petite manufacture s’est reconvertie dans la création de paillassons en coco teint et par la suite de grands tapis décoratifs circulaires tissés toujours avec la même fibre soit en nylon avec des couleurs plus vives. Depuis, d’autres objets ont vu le jour tels des dessous de plats, des sets, des dessous de bouteilles.. qui ont nécessité qu’un matériel nouveau fut mis au point.

Histoire de la scourtinerie de Nyons et saga familiale

Une jolie petite boutique pas tape à l’œil vous présente tout ce savoir-faire ancestral, à nul autre pareil, ainsi qu’un peu d’artisanat indien du Kérala où la famille Fert a tissé des liens depuis plusieurs générations avec les artisans locaux. Un petit musée est à l’étude et doit voir le jour bientôt, il retracera l’histoire de la scourtinerie de Nyons et de la saga familiale qui malgré les aléas est toujours là !

Le bruit du métier à tisser

Nous refermons la porte, heureux de cette visite surprenante, laissant derrière nous le bruit rythmé et incessant des grosses aiguilles métalliques du métier à tisser et la vision de ce vieil atelier où s’entassent pêle-mêle des tapis multicolores, de vieux scourtins en cocos, des bobines de nylon et des écheveaux suspendus à des cordelettes.

Coordonnées

La scourtinerie
36, la Maladrerie
26110 Nyons
Tél: 04.75.26.33.52
mail: contact@scourtinerie.com

Que faire autour de Nyons ?

La vinaigrerie artisanale Para

En allant rencontrer Raphaël, de la vinaigrerie de Nyons, nous allons jouer à plein notre rôle de touriste solidaire en soutenant un artisan passionné.

Le territoire de l'Enclave des Papes

Nous partons dans le département du Vaucluse faire la visite de l'Enclave des Papes qui se trouve, comme son nom l'indique, enclavée dans la Drôme voisine.

Le vieux moulin à huile de Mirabel-aux-Baronnies

Nous sommes à Mirabel-aux-Baronnies, dans la Drôme, avec un artisan à l'accent qui chante, Mr Farnoux qui fabrique de l'huile d'olive dans son vieux moulin.

Date de dernière mise à jour : 13/11/2024