Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

L'artisanat et le savoir-Faire

Les fauteuils club de l'atelier du cuir à Callac

Fauteuil club restauré par l'Atelier du Cuir

Nous allons à la rencontre de Véronique et Thierry, ils ont fondé l'atelier du cuir à Callac. C’est ici, dans les Côtes-d’Armor qu’ils sont devenus artisans pour répondre aux inconditionnels du fauteuil club en cuir en quête d’artisans spécialisés dans la rénovation.
La remise en état de ces fauteuils demande une qualité de travail que seul un artisan peut fournir si l’on souhaite retrouver l’esthétique et le confort de ces fauteuils pleine peau.

Callac - Côtes-d'Armor

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

La restauration de fauteuils-clubs

C’est sur la commune de Callac située à la jonction des trois départements bretons que Véronique et Thierry ont créé là leur propre boutique-atelier il y a une quinzaine d’années, après avoir exercé leur métier durant 3 ans à Guingamp et 3 ans à Tréguier, mais ici dans le terroir de l’Argoat, en plein centre Bretagne, les frais d’installation étaient moins chers qu’ailleurs.

La passion du cuir

Ce couple d’artisans travaillait au départ dans une usine d’œufs destinés à la restauration collective, mais n’avait qu’une idée en tête : faire des économies pour s’installer à son compte et de préférence dans le travail du cuir pour lequel ils avaient tous deux un amour immodéré.

Obtenir les savoir-faire

Trois semaines de stage à Biarritz, dans la rénovation de blousons et de mobilier de salon en cuir, les confortèrent dans l’idée de monter leur propre atelier spécialisé dans la réparation et la restauration de fauteuils clubs des années 1920 à 1960.
Ils étaient alors tous les deux très jeunes et durent faire leurs preuves pour pallier à leur manque d’expérience, mais leur détermination et leur passion pour ce travail artisanal leur permirent d’en vivre.

Et si l'on soutenait l'artisanat ?

Aujourd’hui, la rénovation de ces gros fauteuils en cuir de couleur naturelle, appelés clubs représente 90% de leur activité, le reste étant consacré à la fabrication à la demande de fauteuils neufs en cuir de couleur et de mobilier design, mais la concurrence chinoise et scandinave avec la fabrication à bas coût leur fait beaucoup de tort et le Made in France a beaucoup plus de mal à se vendre à cause de son prix plus élevé, même si la qualité l’est aussi.

Les fauteuils-clubs ont une âme

Alors, ils préfèrent tous deux se vouer au sauvetage des fauteuils-clubs détériorés et abîmés par des heures de siestes et de lectures ; ceux-là, au moins, avec toutes leurs craquelures, leurs tâches, leurs défauts et leur crin qui s’échappe, ils ont une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer : dixit le poète Lamartine.
Le travail de Véronique et Thierry consiste à démonter ses vieux sièges, à les recoller, dégraisser leur cuir, refaire la tapisserie de l’assise et du dossier avant de les décaper puis de remettre le cuir à neuf en le ravivant, ce qui nécessite environ 1 mois ½ de travail pour un résultat stupéfiant et une autre existence qui commence pour eux.
Bien sûr, la fabrication du neuf est plus rapide et plus rentable, mais nos deux chirurgiens esthétiques préfèrent de loin refaire du neuf avec de l’ancien et rien ne les enthousiasme plus que de travailler sur de vieilles carcasses déstructurées auxquelles ils redonnent un coup de jeune et un bon coup de ressorts.

Des objets jetable ou durable ?

Leur savoir-faire artisanal s’apparente à du travail fait sur mesure car il nécessite des séances d’essayage pour que le siège soit adapté le mieux possible au fessier pour lequel il est destiné.Pour se faire connaître, Véronique et Thierry participent à des salons et vous pouvez voir leurs réalisations sur leur site internet mais ils doivent se remettre en question tous les jours s’ils veulent que leur activité perdure car les tendances actuelles dans le mobilier vont davantage vers le pas cher et le jetable, quoiqu’on en dise, plutôt que vers l’ancien et le durable.

Coordonnées

L'atelier du cuir
29, rue de la gare
22160 Callac
Tél: 02 96 45 99 13
Site: http://atelierducuirbretagne.fr/

Que faire autour de Callac ?

Circuit de la chaire des druides à Maël-Pestivien

Fascinante et instructive cette randonnée pédestre de la chaire des druides à Maël-Pestivien raconte comment on a tenté d'enrayer la culture druidique.

Démarches associatives au village de Trémargat

Lors d'une balade à Trémargat vous découvrirez les diverses initiatives mises en place par les habitants générant de l'économie solidaire pour le bien de tous.

Découvrir Radio Centre Bretagne

A Saint-Nicodème, voilà une belle initiative portée par Christian Rivoalen, c'est Radio Centre Bretagne ou plutôt Radio Kreiz Breizh: l'âme bretonnante du pays.

Date de dernière mise à jour : 13/11/2024