Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

L'artisanat et le savoir-faire

L'angélique de Niort

Rencontrer les artisans des Deux-Sèvres

Mr Thonnard dégustant sa liqueur d'angélique

Connaissez vous l'angélique de Niort ?
Cette ombellifère originaire du nord de l'Europe qui fut d'abord cultivée dans les monastères d'Europe centrale dès le XIVème siècle pour ses nombreuses vertus médicinales?
Nous partons du côté de Niort pour aller à la rencontre d'un artisan qui travaille cette belle plante, dans le département des
Deux-Sèvres, pour en savoir un peu plus.

Niort - Deux-Sèvres

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Passioné d'angélique depuis 1970

Pour notre part, nous n'en savions pas grand-chose avant notre rencontre avec Mr Thonnard qui la vénère depuis 1970 en la cultivant et en la transformant sous différents produits.
La tradition de la production très ancienne de l'angélique dans la région de Niort s'étant éteinte, Mr Thonnard en a repris la culture en plantant 5 ha d'angélique tous les ans.

Une spécialité du Marais Poitevin

Cette ombellifère pousse en terre légère, humifère et ensoleillée et le plus gros de la pousse a lieu dans les deux derniers mois avant la coupe, c'est à dire fin juin, pour une coupe en août. Les racines séchées produisent une huile essentielle dépurative, tonique et stomachique.
L'angélique est une bisannuelle: la première année les tiges sont coupées et la deuxième année on récolte les graines qui sont ensuite distillées. La plante peut monter jusqu'à 1m60 avec une irrigation en couverture totale.

Le terroir

Le terroir et le climat de Niort dans les Deux-Sèvres se prête bien à la culture de l'angélique qui a un parfum plus subtil ici qu'ailleurs sans doute parce qu'ici, elle n'est pas cultivée intensivement.
Chez Mr Thonnard l'angélique est déclinée sous différents produits tous plus délicieux et originaux les uns que les autres: liqueurs, apéritif, confiture, crème, fruits confits, vendus dans sa boutique aux portes du Marais Poitevin mais aussi sur internet.

Merci aux religieuses

 La liqueur d'angélique, servie très fraîche, en est sûrement le produit décliné le plus connu. Ce sont les religieuses de Niort qui inventèrent l'angélique confite dont le secret de fabrication est bien gardé. Cette plante se savoure aussi dans différents desserts où son parfum se révèle délicatement: galette à l'angélique, sorbets, coulis, crème brûlée, mais peut se servir aussi en cocktails et se marie très bien avec le chocolat pour faire de délicieux bonbons. 

Une plante à découvrir

Arrêtez vous chez cet amoureux invétéré de l'angélique, vous trouverez son atelier de vente et de fabrication sur la route menant à Coulon, celà vous permettra de faire connaissance avec cette plante au goût peu connu mais qui gagne à l'être!
Etonnez vous et étonnez vos amis en leur offrant de l'Angélique de Niort.

Coordonnées

Etablissement Thonnard
avenue de Sevreau
79000 Niort
Tél: 05.49.73.47.42
mail: thonnard@angelique-niort.com
Site: http://www.angelique-niort.com/

Que faire autour de Niort ?

Le parcours du marais à Coulon

Avec cette randonnée à Coulon, en pleine nature, dans le marais Poitevin, nous allons cheminer au cœur de la végétation et de villages dotés ports charmants.

La brasserie du marais à Coulon

Lors de la visite à Coulon, nous proposons la rencontre avec des artisans brasseurs fabriquant une bières artisanales bio en plein coeur du marais poitevin.

Parcours au fil des lavoirs à Ardin

Une randonnée champêtre à Ardin, dans les Deux-Sèvres, où nous goûterons le vert profond des prairies, l'originalité des lavoirs et la fraîcheur des rivières.

Date de dernière mise à jour : 13/11/2024