Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

L'artisanat et le savoir-faire

Les charentaises de Villebois-Lavalette

Rencontrer les artisans de Charente

C’est en discutant avec le sympathique maire du village que nous avons pris connaissance de la dernière entreprise de charentaises artisanales à Villebois-Lavalette et même du département de La Charente.
Comme nous avons beaucoup de chance, cette entreprise se trouvait justement dans la petite ville de Villebois où nous enquêtions et qui fut longtemps le centre historique de la fabrication de cette fameuse pantoufle; nous prîmes donc rendez-vous avec les dirigeants de l’entreprise qui nous reçûmes rapidement et gentiment.

Villebois-Lavalette - Charente

Un nouveau modèle de charentaises

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

La charentaise, symbole du confort douillet

L’invention de la pantoufle charentaise remonte au XVIIes. Les premières furent crées à partir des chutes d’uniformes de l’armée royale et le feutre leur servant de semelles à partir des chutes de feutre servant à assécher le papier.
Les nombreuses industries papetières installées au bord des eaux acides de La Charente et de La Vienne fournissaient les matières premières à cette fabrication: ainsi tout se recyclait intelligemment et l’on ne parlait pas d’écologie à l’époque !

Fabrication de charentaises

Un magasin à Shangaï

Les deux gérants, anciens cadres dans une entreprise d’emballage et charentais d’adoption se sont lancés depuis 2011 dans la reprise de l'ancienne fabrique Ferrand dont ils ont voulu perpétuer le nom par égard à l’ancien patron, ravi de voir sa petite usine se redévelopper et les ouvriers continuer à y travailler. Depuis, ils mettent tout en œuvre pour dynamiser leurs produits et contrairement aux autres secteurs d’entreprises, exportent leurs pantoufles avec succès vers La Chine où ils ont ouvert récemment un magasin à Shangaï; sachant que les chinois sont très protectionnistes vis à vis des produits importés, ce n’était pas gagné !

Et pourquoi pas des ballerines ?

La petite entreprise emploie une quarantaine de personnes dans une ambiance familiale et vient d’obtenir la première place dans ce secteur d’activité avec la certification: « origine France garantie ». La gamme de leurs chaussures est assez étendue et va de la charentaise, à la pantoufle classique en passant par les mules et les ballerines; le plus gros des ventes se faisant par la grande distribution.
Leurs collections sont tout le temps réassorties car ils travaillent sans faire de stocks et de nouvelles créations sont sans arrêt à l’étude. Un petit magasin jouxtant la fabrique est ouvert uniquement le jeudi après-midi et permet de venir se chausser à prix d’usine.

Les pantoufles françaises

Coordonnées

Ferrand SAS
29, route d'Angoulème
16320 Villebois-Lavalette
Tél: 05 45 64 92 10
mail: contact@ferrand-sas.fr

Le magasin est ouvert tous les jeudi après-midi

Que faire autour de Villebois-Lavalette ?

Visite du village de Villebois-Lavalette

Des remparts construits de pierres blanches illuminés par une douce lumière.

Visiter le village de Villebois-Lavalette

Randonnée à Edon en Charente

Un bel environnement ponctué tantôt par une rivière, un moulin, une grotte.

La randonnée pédestre à Edon

Producteur laitier à Blanzaguet-Saint-Cybard en Charente

Flans, beurre, yaourts, fromages, la liste de mets délicieux est longue.

Rencontrer un producteur de produits laitiers à Blanzaguet-Saint-Cybard

Date de dernière mise à jour : 13/11/2024