Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

La destination de votre prochain voyage

Voyager dans l'Hérault avec le guide du tourisme alternatif

L'église Saint-Laurent à Olargues dans l'Hérault

Nous vous invitons à organiser des vacances alternatives dans l’Hérault en allant à la rencontre de ses habitants du côté de Lodève ou du pic Saint-Loup.
Le département est réputé, de La Grande-Motte au Cap-d’Agde en passant par Palavas-les-Flots, pour ses plages et son tourisme de masse. Aussi, nous vous invitons à réduire notre emprunte carbone en découvrant l’Hérault à pieds et ses beaux villages classés, tels Saint-Guilhem-le-Désert ou Minerve, tout en agissant pour la protection de l’environnement.

Hérault

Plus d'images

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Entre littoral et Hautes Terres

Situé au cœur de la région Languedoc-Roussillon, l'Hérault est un département méridional dans sa plus grande partie, réputé pour son ensoleillement et sa plaine littorale.
Le nord de l'Hérault, adossé aux monts de Lespinouse et aux contreforts cévenols possède un climat rude et contrasté avec des pluies torrentielles et des vents froids soufflant parfois en tempête.
Tout est varié dans ce département, peut-être à cause de ce climat contrasté qui a façonné le sol et donc la végétation qui a l'une des flores les plus variée d'Europe.Territoire de montagnes et de forêts où l'eau est omniprésente au nord du département, l'Hérault, rencontre l'influence méditerranéenne à l'approche du mont Caroux et des monts d'Orb, pour finir en paysages arides et abrupts au dessus de la plaine viticole et du littoral. Ce département fait partie de la région administrative du Languedoc-Roussillon.

Marquée par le catharisme

L'Hérault est un département profondément marqué par l'histoire cathare, notamment la ville de Béziers et le village de Minerve qui portent encore les stigmates de cet épisode qui mit à feu et à sang le Languedoc.

La viticulture dans l'Hérault

L'Hérault a prospéré pendant longtemps grâce au commerce et à l'industrie textile, mais à partir du XIXe siècle, l'arrivée du chemin de fer va créer de nouveaux débouchés pour le charbon et surtout le vin car l'Hérault est un département essentiellement viticole.
Les villes principales: Montpellier ville universitaire attirant des étudiants de la France entière, Béziers célèbre pour son histoire liée au catharisme et plus récemment célèbre pour son équipe de rugby puis Pézenas, ville historique associée à Molière.
L'Hérault, nous connaissons bien les longues plages de sable fin de son littoral, mais son arrière-pays reste à découvrir.

Que faire dans l'Hérault ?

Découvrir le village de Saint-Guilhem-le-Désert

Ceci devrait vous inciter à la visite du village de Saint-Guilhem-le-Désert situé au cœur de l'Hérault et faire connaissance avec cette magnifique région.

Le circuit du causse à La Caunette

Nous partons faire une randonnée pédestre à La Caunette. Nous sommes sur le territoire du Minervois, dans la partie située dans le département de l'Hérault.

La boucle du causse à Siran

Elevons nous un peu en empruntant pistes et chemins à travers la garrigue couvrant le causse de Siran. Cette randonnée va nous mener vers de beaux panoramas.

Découvrir le village cathare de Minerve

Haut lieu de la résistance cathare, la visite du beau et spectaculaire village de Minerve, posé au bord d'un ravin, est la promesses de passer un bon moment.

Date de dernière mise à jour : 12/10/2024