Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

La destination de votre prochain voyage

Le guide de la Haute-Garonne

Tourisme alternatif et solidaire en Haute-Garonne

Le val d'Astau en Haute-Garonne

Nous vous invitons à partir en Haute-Garonne avec le guide du tourisme alternatif afin de découvrir une nouvelle façon de vivre ses vacances.
Étiré tout en longueur et si divers du nord au sud, le département de la Haute-Garonne offre un environnement multiple, entre montagne Noire et chaîne des Pyrénées, entre Gascogne et Lauragais, avec la ville de Toulouse en son centre.

Haute-Garonne

Plus d'images

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Le long du fleuve Garonne

La Haute-Garonne est située dans la région d'Occitanie, elle est assez difficile à limiter et c'était déjà le cas en 1790 lors de la création des départements français.
Finalement, ce fut le cours du fleuve qui le traverse, des Pyrénées au nord de Toulouse : La Garonne, qui servit à définir les limites de ce département à la forme atypique.
De la plaine du Lauragais, aux sommets des Pyrénées, les itinéraires de balades qui vous attendent ici sont très variés: vallonnés au nord, plus doux dans la plaine de la Garonne et le midi toulousain et montagneux dans le sud du département.
Ici, la tuile et la brique rouge sont omniprésentes; le "parler" est plat, l'accent rocailleux et la cuisine est consistante et savoureuse (cassoulet, saucisse de Toulouse, etc...).

Les beaux hôtels de Toulouse et l'histoire du pastel

Au centre du département, la ville de Toulouse se taille une grosse place et l'on peut même parler d'un "pays toulousain". Capitale de la région Midi-Pyrénées, Toulouse est une ville jeune et dynamique grâce à ses industries et ses technologies de pointe (aéronautique, aérospatiale).
La ville est fière aussi de son passé et tout le centre ville regorge de splendides hôtels particuliers du XVIe siècle (hôtel d'Assézat, hôtel du vieux raisin, etc...) construits grâce aux richesses engendrées par le commerce du pastel.
Mais Toulouse c'est aussi un avant goût de l'Espagne, peut-être à cause de la Garonne qui la traverse et qui prend sa source dans le val d'Aran en Espagne.

Que faire en Haute-Garonne ?

Parcours de la rigole de la plaine à Avignonet-Lauragais

Le chemin de la randonnée pédestre à Avignonet-Lauragais va permettre de découvrir la campagne du Lauragais et les incroyables ouvrages d'art du canal du midi.

Circuit des fourches et collines à Saint-Félix-Lauragais

Agréable randonnée du circuit des crêtes dans les coteaux au départ de la bastide médiévale de Saint-Félix-Lauragais, à deux pas de Revel en Haute-Garonne.

Découvrir Revel et le lac de Saint-Ferréol

Visite de la charmante ville de Revel, qui nous offre un très beau marché hebdomadaire plein de producteurs locaux et un lieu de baignade avec le lac de Saint-Ferréol qui fait parti du dispositif imaginé par Riquet pour alimenter le canal du midi.

Les yourtes du bois d'Escoumos

Le nom du lieu d'accueil fleure bon le piémont pyrénéen. Les yourtes du bois d'Escoumos, en Haute-Garonne, sont une bonne adresse ainsi qu'une belle surprise.

Date de dernière mise à jour : 12/11/2024