Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

La destination de votre prochain voyage

Voyager dans le Gers avec le guide du tourisme alternatif

La halle rue dans la bastide de Bassoues dans le Gers

Nous allons vous inviter à organiser vos vacances alternatives dans ce département où le slow tourisme est une façon de découvrir l’importance donnée à la gastronomie et à une certaine douceur de vivre.
Le tourisme de masse est banni du département du Gers et les gersois aiment cultiver le bonheur qui est souvent tout près.
Ça vous tente ?

Gers

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Le département du bonheur

Son nom, il le doit à la rivière qui le traverse et qui prend sa source sur le plateau de Lannemezan.
C’est un pays verdoyant à la lumière changeante, tout en rondeurs collinaires avec des routes en crêtes offrant de magnifiques panoramas sur les deux versants.

La terre du Gers est agricole

Dans le Gers, chaque ferme a sa colline et chaque colline a sa ferme.
C’est le plus agricole des départements français avec 50% de la population active qui travaille la terre.
L’agriculture y est diversifiée, pas mal de champs de maïs et aussi de la vigne, des fruits et des légumes.
L’élevage des poulets fermiers, du porc Gascon, des oies et des canards pour la fabrication du foie gras est devenu une tradition et les foires et les marchés au gras ont une place importante tout comme l’art de la gastronomie qui découle naturellement de la variété et de la qualité des produits locaux.

Un Gers viticole

Côté vignobles, le département en est bien fourni et mise plus sur la qualité que la quantité. Ses cépages implantés essentiellement dans la partie ouest du département donnent des petits vins de pays originaux comme le tariquet et le saint-mont et un AOC bien connu : le madiran.
Quant à l’Armagnac, sa réputation n’est plus à faire.

La Gascogne

De tous les Gascons connus, d’Artagnan, immortalisé par Alexandre Dumas dans les Trois Mousquetaires reste le plus célèbre des cadets de Gascogne parti de son terroir natal pour tenter l’aventure à la cour du roi de France (Louis XIII).
On ne peut pas visiter le Gers sans voir les bastides, ses anciennes « sauvetés » créées par les moines sous la seule protection de la Croix et qui assuraient droit d’asile, enclos à bâtir et un bout de terrain à tout nouveau venu  qui recevait ainsi le statut d’homme libre: une sorte de colonisation agricole.

Les bastides

Ces bastides souvent fortifiées étaient bâties sur un plan géométrique, les rues se croisant à angles droits avec au centre une place entourée par des maisons à galeries couvertes et une halle centrale en bois où avait lieu un marché hebdomadaire.
Cela fait 700 ans qu’elles sont toujours là, implantées dans toute la Gascogne et que les gens vivent toujours dans ce même décor de plus en plus recherché.

Les villages fortifiés

Mais le Gers, c’est aussi une pépinière de castelnaux, ces villages fortifiés dominés par le château seigneurial, qui furent érigés sur les crêtes des collines  pour se protéger des guerres franco-anglaises sévissant dans toute la Gascogne.

Les sentiers de randonnée dans le Gers

Entre toutes les bastides à visiter, les petits marchés regorgeant de bons produits locaux à découvrir, les sentiers de randonnées pédestres à sillonner dans une nature préservée.
Vous l’aurez compris, vous ne pourrez pas vous ennuyer dans le Gers et encore moins y mourir de faim car ce département est ue véritable ode à la douceur de vivre, au bien-manger et à la connvivialité.

Le bonheur est ici !

Vous vous y sentirez vite comme chez vous et le bien-être s’installant, vous direz vous aussi : le bonheur est peut-être dans le Gers !.

Que faire dans le Gers ?

La sauvegarde de semences avec le jardin de Tantugou

Une initiative importante dans le domaine de la sauvegarde de semences, le jardin de Tantugou récolte des variétés anciennes de légumes pour notre jardin.

Les diverses productions de l'abbaye de Boulaur

Un lieu où l'on fait une pause en goûtant de bons produits locaux en assistant à des offices chantés en grégoriens. L'abbaye de Boulaur est une parenthèse.

Découvrons le village de Bassoues

Au sud-est du Gers, une belle route en crête traverse les coteaux de l’Astarac pour vous conduire au village de Bassoues en vous révélant un beau panorama.

Simorre et son étonnante église fortifiée

Là nous sommes à Simorre dans le Gers et nous allons sortir des grands axes touristiques de ce département pour découvrir un beau village super dynamique.

Date de dernière mise à jour : 28/10/2024