Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

La destination de votre prochain voyage

Le guide du Gard

Tourisme alternatif et solidaire dans le Gard

Le gardon sous le pont du Gard

Nous vous proposons de découvrir le département du Gard en pratiquant un tourisme alternatif spécifique au Guide du Flâneur. Il s’agit d’un écotourisme où la randonnée pédestre est un moyen de locomotion et où les destinations touristiques sont des rencontres avec les habitants du Gard.
De Nîmes à Uzès et d’Alès à Aigues-Mortes, c’est dans un souci de protection de l’environnement et en ayant une empreinte carbone faible que nous vous invitons à vivre de beaux moments de vacances.

Gard

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Des cévennes à la Méditerrannée

Le département du Gard est limitrophe au nord avec la Lozère et l'Ardèche, à l'ouest avec l'Aveyron, à l'est avec les Bouches du Rhône et le Vaucluse et au sud avec l'Hérault.
Le Gard surprend par la variété de ses paysages qui passent de la Méditerranée, à l'ambiance Camarguaise d'Aigues-Mortes et remontent par la garrigue nîmoise avant d'aller se perdre vers Alès au pied des Cévennes.

Un carrefour

Ce département du Gard fut longtemps une voie de passage dans l'Europe du sud, un carrefour aux multiples influences: romaines, huguenotes et catholiques; il porte encore les stigmates des guerres de religions entre catholiques et protestants.

Nîmes capitale du Gard

Nîmes, la ville la plus importante du département fut choisie il y a 20 siècles par les romains pour sa situation économique idéale au centre du midi méditerranéen. Elle devint ainsi un centre de négoces et de marché incontournable, en profitant ainsi des influences méditerranéennes, provençales, languedociennes et cévenoles.

Le riche patrimoine historique du Gard

Tout l'arrière pays regorge d'une multitude de petites villes telles que Uzès, Alès, Sommières et de villages classés, tels, Lussan, Castillon du Gard ou La Roque sur Cèze possédant un riche patrimoine historique et un charme indéniable qui font de ce département un lieu touristique incontournable dans le sud de la France.

Que faire dans le Gard ?

Le pont du Gard

Situé dans le département du Gard, nous vous proposons une balade qui va nous permettre la visite du pont du Gard ; un monument étonnant érigé par les romains.

Le village de La-Roque-sur-Cèze

Nous vous proposons la visite du village de La-Roque-sur-Cèze dans le Gard ; un bel ensemble architectural médiéval lié à la Céze et aux cascades du Sautadet.

Le village de Castillon-du-Gard

Choisissez la visite du beau village de Castillon-du-Gard au moment où la pierre blonde des maisons est illuminée par l'éclairage d'un soleil de fin de journée.

Le village de Lussan et les Concluses

En découvrant la région d'Uzès, dans le département du Gard, ne passez pas à coté de Lussan sans en faire la visite du village, sans oublier les Concluses.

Date de dernière mise à jour : 12/11/2024