Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

La destination de votre prochain voyage

Le guide des Côtes d'Armor

Tourisme alternatif et solidaire en Côtes-d'Armor

L'abbaye de Bon-Repos dans les Côtes-d'Armor

Nous allons nous dépayser avec le guide du tourisme solidaire du département des Côtes d’Armor est à lui seul un condensé de ce que toute la terre bretonne renferme de beauté, de secret et de charme.
A tel point que si vous n’aviez pas trop de temps pour découvrir la péninsule armoricaine, nous vous conseillerions d’aller avant tout explorer les Côtes d’Armor.

Côtes-d'Armor

Plus d'images

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Un concentré de Bretagne

De la côte de granit rose qui touche au Finistère, en passant par le terroir religieux du Trégor et les paysages vallonnés et verdoyants de l’Argoat, pour remonter sur la lande et les falaises sauvages du cap Fréhel en suivant la côte d’émeraude jusqu’aux abords de l’Ille-et-Vilaine, le département des Côtes d’Armor n’en finira pas de vous surprendre et de vous éblouir.

Un département préservé

Ici, pas de grandes ou grosses villes industrielles, peu d’agriculture intensive, seul l’élevage porcin domine sur ce territoire où même les stations balnéaires et les ports de pêche sont plus petits que dans les autres départements bretons.
Mais les baies et les plages baignées par une mer d’émeraude sont sans doute les plus belles de France.

Du cachet et du charme

Le patrimoine bâtit des petites bourgades des Côtes d’Armor est vraiment remarquable et pratiquement intact, en témoignent : Lannion, Guingamp, Dinan, Tréguier… Avec leurs belles maisons renaissance et leurs ruelles pavées, elles ont toutes beaucoup de cachet et de charme.

Une terre mystique

L’arrière-pays est constitué d’un écrin de verdure bucolique où abondent châtaigniers et fougères gigantesques propices à abriter l’univers des contes pour enfants.
Alors que sur les lignes de crêtes dépouillées séparant les eaux de la Manche de celle de l’Atlantique s’alignent des rangées de mégalithes mystérieux et qu’au cœur des vallons sourdent d’étranges fontaines sacrées entourées de murets en pierre.

La côte de granit rose

La côte granitique rose vous en fera voir de toutes les couleurs au fil des éclairages solaires illuminant les énormes blocs de granit qui sont la marque de fabrique de ce paysage des Côtes d’Armor avec aussi les clochers pointus de ses églises et de ses basiliques qui en sont peut-être l’âme.
Un dernier mot pour ajouter que c’est sur ce territoire merveilleux que se trouve la frontière linguistique séparant la haute et la basse Bretagne : le pays bretonnant et le pays gallo.

Que faire dans les Côtes-d'Armor ?

Circuit de la chaire des druides à Maël-Pestivien

Fascinante et instructive cette randonnée pédestre de la chaire des druides à Maël-Pestivien raconte comment on a tenté d'enrayer la culture druidique.

Les fauteuils club de l'atelier du cuir à Callac

Nous sommes admiratifs devant ce couple d'artisans installé à Callac, en Côtes d'Armor, qui a fondé l'atelier du cuir, spécialisé dans le fauteuils club.

Les sculptures de la vallée des Saints à Carnoët

Seule la Bretagne pouvait créer un tel projet touristique. Visitez la Vallée des Saints en Côtes d'Armor, à Carnoët, qui allie tourisme et identité bretonne.

Démarches associatives au village de Trémargat

Lors d'une balade à Trémargat vous découvrirez les diverses initiatives mises en place par les habitants générant de l'économie solidaire pour le bien de tous.

Date de dernière mise à jour : 12/11/2024