Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

La destination de votre prochain voyage

Le guide de l'Aveyron

Tourisme alternatif et solidaire en Aveyron

Un troupeau de brebis dans l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est propice à la pratique de l’écotourisme qui favorise balades et rencontres tout en préservant la nature.
Ici, pas de tourisme de masse, juste des paysans et leurs délicieuses productions comme les fromages de brebis du plateau Larzac.
Organiser des
vacances alternatives en Aveyron vous mènera sur des chemins qui sillonnent de grands espaces préservés tels que le parc naturel des grands causses ou le parc régional de l'Aubrac.
Soyons curieux et allons voir !

Aveyron

Plus d'images

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Entre grands causses et Roquefort

Si vous voulez vous surprendre, ici le dépaysement est garanti, vous irez de surprise en surprise sans jamais vous ennuyer!
Vous passerez de plateaux désertiques en vallées verdoyantes, de zones vallonnées en plateaux volcaniques pour tomber ensuite sur des gorges profondes et sauvages.
Le département de l'Aveyron, situé dans la région Occitanie, est enchâssé entre le Massif Central au nord qui lui apporte une certaine "fraîcheur" et le Languedoc-Roussillon au sud qui lui donne sa chaleur méditerranéenne.

Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

 

Historiquement, l'Aveyron, anciennement appelé le Rouergue, fut longtemps habité par des peuplades Celtes qui laissèrent sur ce sol de nombreux dolmens qui font de ce département le plus riche de France en collection de mégalithes.
Le Rouergue s'affirma ensuite comme une grande terre catholique avec la fondation de l'abbaye de Conques sous le règne de Charlemagne qui devint une des plus importantes étapes sur le chemin du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

Histoire de l'ancien Aveyron ; le Rouergues

 

Le Rouergue fut annexé à la couronne de France par Henry IV en 1607 et c'est à la révolution qu'il fut rebaptisé Aveyron.
Le département fut de tous temps rural et fier de l'être mais au XIX ème siècle un début d'industrialisation s'amorça avec le bassin minier de Decazeville, la mégisserie et la fabrication de gants en cuir à Millau. Après le déclin de ces industries l'Aveyron subit un exode rural vers Paris, l'Argentine et la Californie mais nombreux furent les Aveyronais qui revinrent s'installer au pays après avoir fait fortune ailleurs.
L'Aveyron, hormis toutes ses richesses naturelles et culturelles, possède aussi une agriculture et un terroir hors du commun.

Le pays du célèbre Roquefort

Les spécialités et Les productions savoureuses dont le fromage de Roquefort est bien sûr le fleuron, sans oublier le bleu des causses, la tomme de Laguiole et le Pérail.
Les spécialités gastronomiques ne manquent pas, citons l'Aligot composée de purée de pomme de terre et de tomme fraiche fondue. Pour les plus gourmands la fouace, le flaune, gâteau à base de lait de brebis originaire de la région de Millau et enfin le gâteau à la broche du Ségala.
Voici donc un beau département à découvrir qui comblera aussi bien les sportifs, les amoureux de randonnée pédestre, les amateurs de vieilles pierres et de monuments et bien sûr les amateurs de bonnes tables.

Que faire dans l'Aveyron ?

Le village insolite de Saint-Sever-du-Moustier

Le village de Saint-Sever-du-Moustier s'est développé par la culture. Le succès du musée des arts buissonniers créé par l'association les nouveaux troubadours a dynamisé la commune. Epicerie, café, restaurant et vie locale dynamique attirent de nombreuses personnes sur le territoire. Un boulanger s'installe bientôt.

Le rocher de Caylus à Saint-Affrique

Nous vous amenons pour une randonnée pédestre à Saint-Affrique, dans l'Aveyron, nous menant au charmant hameau de Tiergues en passant par le rocher de Caylus.

Le village de Montjaux

Nous vous convions à la visite de Montjaux, dans l'Aveyron, qui est un village plein de charme situé dans la trop méconnue région du Lévézou, près de Millau.

Le village de Castelnau-Pégayrols

Nous partons pour la visite du très beau village de Castelnau-Pégayrols dans l'Aveyron, qu'il faut absolument découvrir afin de bien connaître le Lévézou.

Date de dernière mise à jour : 12/11/2024